lørdag den 8. marts 2014

Skogvik-San Juan. 6/7.03.2014

Je profite d’une escale un peu longue à Santiago du Chili pour commencer ce blog.
Partis à 15 h de chez nous le jeudi 6 mars, sous la pluie, avion à 17 h 20 pour Amsterdam. Avion d’Amsterdam à Buenos Aires plein comme un œuf. Nous avions des places près d’une sortie, donc plus de place pour les grandes jambes de Jens. Ma voisine, une vieille petite dame aux cheveux rouges et aux ongles violets, m’a saoulée de confidences. Elle était de Buenos Aires et rentrait de Gøteborg, en Suède où habitent sa fille et son gendre suédois. Sympa, paraissant beaucoup moins que ses 75 ans, elle rentrait chargée de cadeaux. A Buenos Aires, nous avons du sortir de l’avion puis y remonter et retrouver notre place. Là, l’avion était presque vide. Quelle vue sur les Andes.
Nous allions vers l’ouest et maintenant nous repartons vers l’est, nous allons repasser au dessus des Andes vers Mendoza. Cela fait plus de 24 heures que l’on est parti, mais on ne sent pas trop fatigué.
L’avion de LAN (compagnie chilienne) part avec une heure de retard de Santiago. Le capitaine nous dit que c’est à cause d’embouteillages dans le ciel de Mendoza… Un peu difficile à croire, l’aéroport de Mendoza n’est pas New York ou Roissy. Nous partons et sommes secoués comme dans un panier à salade au dessus des Andes, de fortes turbulences nous malmènent pas mal. Enfin, le vol est court, une demie-heure et on arrive. La vue au dessus des Andes est à couper le souffle, c’est magnifique.
Nous sortons rapidement de l’aéroport, le contrôle à l’émigration se fait par empreinte digitale et en regardant une boule de verre droit dans les yeux (!). Je pense qu’elle nous prend en photo. Nous prenons un taxi vers la gare de bus. Jens demande au chauffeur de taxi combien coûterait la course Mendoza-San Juan: 1000 pesos. C’est au cas où il n’y aurait pas de bus. Mais en fait il y a plusieurs bus, dont le premier part à 17 h 45 et cela coûte 200 pesos pour nous deux. Il est 17 h 10. Juste le temps de boire un jus d’orange et on embarque. On a eu (encore) les premières places en haut
Et nous reprenons cette route droite, droite vers San Juan. Les bas-côtés sont très verts, il a du pleuvoir pas mal. Marcelo M. nous attend à la gare routière à San Juan, contents de se revoir. Il nous emmène à l’hôtel où nous avons de nouveau ”notre” chambre, la 219. Il est 0 h 45 du matin, le samedi (heure de Norvège), 20 h 45 le vendredi soir, heure locale. Il y a quatre heures de décalage.
On commence à sentir la fatigue, après 33 heures de voyage. Nous allons faire quelques courses à l’épicerie du coin (ouverte jusqu’à 21 h), un peu de pain à la boulangerie et nous nous faisons un petit diner: salade de tomates et avocats et flan que nous prenons dans le jardin. On retrouve ses habitudes ici. Et au lit.

We have a rather long stop in Santiago and I have time to start this blog.
We left home at 3:00 pm Thursday, March 6 , in the rain, to take the 5:25 pm flight to Amsterdam. The plane from Amsterdam to Buenos Aires was absolutly full. We had seats near an exit, so Jens has more space for his long legs. My neighbor, a little old lady with red hair and purple nails, got me drunk with confidences. She was from Buenos Aires and returning from Gothenburg, Sweden, where her daughter and son in law are living. Nice, looking much less than her 75 years, she had many luggages full of gifts. In Buenos Aires, we had to get off the plane and to go back again to find our places. There, the plane was almost empty. What a view of the Andes .
We went west to Santiago and now we have to return east to Mendoza . We left more than  24 hours ago, but we do not feel too tired.
The LAN plane ( a Chilean company ) starts with an hour delay in Santiago. The captain told us that this is due to congestion in the skies of Mendoza ... A little hard to believe, Mendoza airport is not New York or Roissy. We leave and are litterally shaken over the Andes, turbulences rock us strongly. But the flight is short, half an hour and we arrive. The view over the Andes is breathtaking, it's really beautiful .
We leave the airport quickly, the  emigration control is done by fingerprint and looking a glass ball right in the eye (!). I think it takes a picture of us. We take a taxi to the bus station. Jens asks the taxi driver how much it would cost to drive Mendoza- San Juan: 1000 pesos. This is in case there would be no bus . But in fact there are several buses, the first one leaves at 5:45 pm and it costs 200 pesos for two. It is 5:10 pm . Just enough time to drink a glass of orange juice and we come aboard. We have (again) the first seats on top.
And we take the road to San Juan. The road sides are very green, it must had rained a lot. Marcelo M. is waiting for us at the bus station in San Juan, we are happy to meet again. He takes us to the hotel where we have "our" room, number 219. It is 0:45 am on Saturday ( norwegian time), 8:45 pm on Friday, local time. There are four hours difference.
We begin to feel tired after 33 hours of travel. We do some shopping at the grocery store at the corner (open until 9 pm ), buy some bread at the bakery and we make a small dinner: tomato and avocado salad and flan, and we eat in the garden. We find quickly our old habits here. And to bed.

Nos bagages
Our luggages

Un avion à Amsterdam (pour Theo)
A plane in Amsterdam (for Theo)